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Présentation de la société GRABOSPORT

L’origine de Grabosport remonte aux prémices du XXe siècle. Cette marque, filiale de l’entreprise hongroise Graboplast Plc est, depuis cette époque, spécialiste dans la production de revêtements de sol. La qualité des produits de la marque associée à la motivation de ses collaborateurs ont permis au fabricant de traverser les périodes des deux guerres et les soubresauts politico-économiques. Découvrez l’histoire de la société Grabosport, devenue une référence mondiale dans la fabrication de sol sportif PVC, avec Unanime Sport.

Une longue histoire qui débute avec la deuxième révolution industrielle

Les innovations techniques et les nouveaux modèles d’organisation du travail ont modifié le paysage industriel de l’Europe à l’orée du XXe siècle. C’est à cette époque que commence l’histoire de Grabosport dans la ville de Györ en Hongrie. De nombreux événements vont façonner son parcours jusqu’à ce que l’entreprise devienne aujourd’hui un grand fabricant de revêtement de sol sportif.
En voici un bref aperçu :

  • La première usine a été fondée par Miksa Grab. Elle était destinée à la fabrication de revêtements de sol. Trois matériaux étaient alors utilisés à cet effet : du cuir, du linoléum et de la toile cirée.
  • 1948-50. Les communistes qui ont remporté les élections de 1947, entreprennent de nationaliser les usines.
  • La société opère un investissement majeur afin de produire du cuir artificiel PVC mousse.
  • Cette année marque le début de la production de revêtement de sol en PVC.
  • 1969-1972. Un nouvel axe de développement s’oriente vers la fabrication de textile non tissé. Deux nouvelles usines sont créées : l’une destinée à la production de cuir artificiel et l’autre servant à parfaire la finition des produits.
  • L’entreprise poursuit son expansion et sa modernisation en installant deux entrepôts à péage.
  • L’entité prend la dénomination de Grabo-Group, pour regrouper l’ensemble des filiales.
  • L’entreprise s’ouvre à l’exportation de ses produits
  • Le capital de la société Graboplast Rt. se renforce avec 30 % d’actionnaires occidentaux.
  • L’ensemble est structuré, avec le développement de centres de profit et budgétaires. La filiale Grabotext Plc est créée.
  • Cette année marque un nouveau rebond dans la vie de l’entreprise avec son entrée en bourse.
  • Augmentation de capital.
  • Le début de l’activité de la holding et l’acquisition de l’entreprise Kesztölc Wallpaper Factory s’accompagnent d’une nouvelle augmentation de capital.
  • L’usine Parquet Factory de Kecskemét se joint au groupe, qui renforce sa présence sur le marché avec un nouvel apport en capital.
  • L’entreprise Grabofloor Ltd est créée. Une nouvelle usine est créée à Tatabánya. Elle est prévue pour la production de revêtements de sol d’une largeur de 4 m. Une restructuration financière est engagée, afin de résoudre les pertes d’exploitation constatées en Russie.
  • C’est l’année du bilan après des décennies d’expansion. De nouvelles stratégies sont mises en place.
  • L’entreprise s’engage dans la préservation de l’environnement en commençant par la ligne de production de parquet à Kecskemét. Des restructurations de capital sont effectuées pour renforcer la présence de la maison-mère dans Graboplast Co. Ltd.
  • Une offre publique d’achat est lancée par ABC Co. Ltd sur Graboplast Co. Ltd, avec une prise de participation majoritaire au capital de Wallis Ltd.
  • Fusion des entités de production de papier peint d’une part et de textile non tissé, de l’autre.
  • L’accent est mis sur la production de revêtements de sol résidentiels, par le biais de nouveaux investissements. Tandis que la fabrication de textile non tissé est abandonnée.
  • Les investissements sont alloués pour accroître la capacité de production des parquets, à l’occasion du centième anniversaire de Graboplast.
  • Regroupement de diverses filiales au sein de l’entité Graboplast Ltd.
  • Cession de l’usine de papier peint.
  • Nouvel investissement dans une centrale de mélange de 10 M EUR.
  • De premières expérimentations opérationnelles sont menées dans la perspective d’investissements à venir dans le recyclage des déchets.
  • Plus de 2 M EUR sont mobilisés pour le recyclage des déchets à Tatabánya.
  • 2014-2015. Mise en place du projet de construction et de financement de l’usine de conception de parquets Grabo Design à Tatabánya.
  • Ouverture de l’usine de Tatabánya et agrandissement de celle de Kecskemét.

La société Grabosport, aujourd’hui

Le fil rouge de la société Grabosport peut se résumer en deux maîtres-mots : croissance et compétitivité. L’entreprise n’a de cesse d’innover pour faire face à la concurrence mondiale, tout en s’inscrivant scrupuleusement dans les normes et la réglementation de l’Union européenne. L’emplacement de son siège social n’a pas varié depuis les origines, marquant ainsi la riche histoire industrielle du groupe. Celui-ci emploie près de 650 collaborateurs présents dans les diverses usines et entités. Les domaines d’activités du groupe s’étendent sur la production de :

  • Sols résidentiels
  • Parquets
  • Sols commerciaux
  • Sols sportifs
  • Sols de transport
  • Cuir artificiel

Forte de la qualité de ses productions, l’entreprise Grabosport est présente dans plus 70 pays à travers le monde. Ses revêtements de sols sportifs sont utilisés aussi bien dans le cadre de compétition, que pour couvrir des terrains amateurs. Enfin, diverses certifications qualité lui ont été attribuées, notamment l’EN ISO 9001 et l’EN ISO 14001.