FLEX+ PU

FLEX + PU est un sol sportif polyvalent qui est destiné à la pratique de divers sports de ballon et qui est aussi un sol roulant compatible avec le roller hockey. Il s’agit d’un sol sportif à déformation surfacique de type A4 selon la norme EN 14904. Ce revêtement sportif est une superposition de diverses couches superposées aux multiples propriétés. Il se termine par un parquet en bois recouvert d’une couche supérieure en résine polyuréthane coulée. Ce système de sol est recommandé pour les salles de sport pour adultes, les salles handisports, ainsi que les salles polyvalentes ouvertes à des événements extra-sportifs. Découvrez les propriétés du FLEX + PU avec Unanime Sport.

Quelles sont les caractéristiques du sol sportif FLEX + PU ?

Le système FLEX + PU est une sous-construction en bois multicouche qui est recouverte d’une résine appliquée in situ au moment de la pose. La composition de ce sol sportif est la suivante :

  • La couche initiale est constituée d’une bâche en polyane de 300 µm. Ce polymère de synthèse offre une triple propriété à la surface : il est léger, souple et robuste. Cette sous-couche de base est utile en termes d’isolation thermique et pour empêcher toute remontée humide depuis le sous-sol.
  • La couche suivante est constituée d’un tapis de mousse de 15 mm d’épaisseur.  Il s’agit d’une mousse composite pure qui assure l’élasticité de la surface. Elle est scellée en usine sur la partie inférieure des lames en bois, lesquelles constituent la couche suivante.
  • Le plancher de bois est composé de panneaux en contreplaqué de bouleau d’une épaisseur de 18 mm. Ceux-ci sont conformes aux normes EN 636-2 et EN 13986 et ils sont collés dans la zone de feuillure.
  • Le revêtement supérieur enfin, est en résine coulée d’une épaisseur de 2 mm. Cette couche PU pur sans aucune soudure est appliquée au moment de la pose du sol à l’emplacement choisi.

Quelles sont les propriétés du sol indoor FLEX + PU ?

Le sol indoor FLEX + PU répond parfaitement aux exigences de confort, de performance et de sécurité. Il peut être utilisé aussi bien dans le cadre des entraînements que des compétitions à haut niveau. La surface est lisse, sans jointure et durable. Elle est disponible en un grand nombre de coloris au choix, afin de s’harmoniser avec tous les décors des salles de sport ou des gymnases. Vous pourrez ainsi personnaliser votre terrain de jeu à loisir. Les caractéristiques de ce sol sportif permettent de le classer au niveau A4 dans la norme EN 14 904. Il s’agit du classement le plus élevé possible, assurant des capacités de déformation verticale et d’absorption des chocs les plus optimales qui soient. Le principe de fonctionnement est le suivant : dès lors qu’une charge ponctuelle est exercée sur la surface, celle-ci forme un creux de déformation qui s’étend bien au-delà de la zone d’impact, sans le moindre risque de causer une rupture. La couche intermédiaire à surface rigide intervient pour assurer la parfaite stabilité du sol. Tandis que la partie en bois rigide encaisse les fortes charges des appareils sportifs. Cela permet aussi l’utilisation de ce revêtement pour tout type de pratique sportive.

Quels sont les avantages du revêtement sportif FLEX + PU ?

L’avantage principal du FLEX + PU est qu’il peut être facilement régénéré. Dès lors qu’une usure superficielle se déclare, ce sol sportif peut alors être aisément resurfacé. Même rénovée, la résine conserve son pouvoir d’allongement intact et retrouve son même aspect originel. Le revêtement FLEX + PU dispose par ailleurs de capacités d’insonorisation optimales sur le double plan thermique et phonique. Il s’agit enfin d’un produit qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les matériaux utilisés sont recyclés, tandis que l’application du revêtement en phase aqueuse permet de réduire l’impact environnemental.

Comment poser le revêtement FLEX + PU ?

La pose du sol sportif FLEX + PU se déroule en six étapes. En voici un bref aperçu :

  • La pose du tapis de souplesse. Il s’agit de la sous-couche élastique préfabriquée qui est directement collée au support à l’aide d’une colle sans solvant.
  • Le bouche-porage. Ce produit est un apprêt servant à combler toutes les aspérités du tapis en mousse, aussi petites soient-elles. Il est appliqué manuellement à l’aide d’une raclette. Une fois posé, il présente une capacité d’allongement qui ne peut pas  porter atteinte à l’élasticité du tapis.
  • La troisième phase consiste à poser la couche de base. Celle-ci consiste en une application sur une mince épaisseur, permettant de solidifier la base du sol sportif.
  • Une autre couche, plus épaisse cette fois-ci, est destinée à renforcer la résistance mécanique du sol. Il s’agit d’un autolissant qui est déversé sur la surface, avant d’être réparti manuellement à l’aide d’une raclette. C’est ce produit qui permet de faire disparaître toute trace de jointure.
  • Vient ensuite la couche de finition. Elle est mate et appliquée en phase aqueuse pour des raisons écologiques. Sa propriété est de conférer au sol, une grande résistance à l’usure.
  • Enfin, le marquage des lignes de jeu. Il s’agit de la touche finale à l’installation du revêtement FLEX + PU. En plus des lignes, il est possible d’y tracer l’emblème du club ou de la commune.

Documentation

Découvrez les documents à votre disposition pour vos projets

Produits complémentaires

Contenu à venir…

Produits alternatifs

Contenu à venir…